8 x 63 modèle 1932

L'étui bouteillé, à gorge est en laiton, il est légèrement tronconique. Le bourrelet présente un discret chanfrein périphérique. L'amorçage est de type Berdan à deux évents. La cartouche à balle ordianaire est biogivale pointue pèse 14,2 g. Son noyau est en plomb et sa chemise en acier plaqué de cupronickel. La charge de poudre est constituée de nitrocellulose Bofors à raison de 3,60 g quelque soit le modèle. On obtient des pressions de chambre de l'ordre de 3 300 bars (balle ordinaire et traceuse) à 3 500 bars (perforante et incendiaire).

8 x 63

Synonymes:
8 mm Bofors.
8 mm sk ptr m/32.

Cotes moyennes:
Diamètre de la balle: 8,16 mm.
Diamètre de l'étui au collet: 8,81 mm.
Diamètre de l'étui à la base: 12,41 mm.
Diamètre de l'étui au culot: 12,16 mm.
Longueur de l'étui: 62,9 mm.
Longueur totale: 84,8 mm.

Utilisation:
Mauser m/40.
Mitrailleuse Colt-Browning m/36, m/42 et m/42 B.

Variantes:
Cartouche à balle ordinaire sk ptr m/32: dans cette version à balle ordinaire, le projectile est de forme biogivale à extrémité pointue, pesant 14,20 g. La chemise est en acier cupronickelée et le noyau en plomb. Les lèvres de l'étui sont serties sur le projectile selon une disposition par secteurs circulaires interrompus. L'amorce comporte généralement un vernis d'étanchéité noir. Les marquages que l'on peut rencontrer se rapportent à l'établissement codant ses fabrications du chiffre 31, dépendant de l'Amf ou Arméeforvalningen (Administration de l'Armée) ou à Arsenal Royal de Karlsborg. Dans ce cas, le millésime de date est présent. La codification du projectile ordinaire est prj (projektil) m/32. Comme il est de règle en Suède vers le début des années 40, les munitions à balle déclassées étaient réservées aux tirs d'exercice et non plus "bonne de guerre. Ces cartouches étaient retirées des stocks, vérifiées, puis réempaquetées après peinture de l'extrémité des ogives en bleu clair.

Cartouche à balle traceuse m/39 ou 8 mm sk ptr m/32 med slprj m/39: slprj est l'abrégé de sparljusprojektil, projectile traceur. On remarquera que la désignation de la cartouche ne change pas, c'est celle du projectile qui est différente. Le système d'identification des types de projectiles par marques colorées a été institué en 1938 puis modifié en 1942.il y a donc pour la traceuse deux colorations de pointe différents : rouge tout d'abord, puis ensuite blanc pour les productions plus récentes.

La traceuse à projectile m/39 se rencontre sous plusieurs formes :
- chemise d'acier cupronickelé, pointe rouge (laque transparente) sur environ 8 mm, sur les modèles construits avant 1942. Pas de vernis d'amorce;
-chemise d'acier cupronickelé , pointe blanche sur environ 14 mm, après 1942 (en fait on trouve ce marquage dès 1941, date de fabrication des étuis. Pas de vernis d'amorce;
- chemise d'acier plaqué tombac, même pointe blanche, sertissage très marqué du collet avec vernis d'étanchéité violet foncé, anneau d'amorce noir ou violet foncé. Ces projectiles pèsent tous 11,00 g.

Cartouche à balle perforante m/39 ou 8 mm sk ptr m/42 med pprj m/39: pprj est l'abrégé de pansarprojektil, projectile perforant. La pointe de l'ogive est ici plaquée de noir sur 8 mm. La chemise de ce projectile peut se présenter en acier cupronickelé ou plaqué de tombac. Le noyau est en acier spécial au tungstène. L'anneau de sertissage d'amorce, noir ou pourpre, n'est pas constant. Ce projectile est standardisé au poids de 11,80 g.

Cartouche à balle incendiaire m/41 ou 8 mm sk ptr m/42 med brandprj m/1: brandprj est l'abrégé de brandprojektil, projectile incendiaire. Il s'agit ici de ce que l'on appelle une incendiaire chimique, par opposition aux balles contenant du phosphore. Sa structure rappelle celle des PmK allemande. La pointe de l'ogive est laquée en orange sur environ 8 mm. La chemise est en acier plaqué de tombac et le sertissage des lèvres de l'étui est prononcé. Il existe un anneau d'amorce noir. Ce projectile ne pèse que 9,80 g.

Cartouche à balle de réglage: Cette munition ne figure pas à la nomenclature officielle et a pu n'être en service que très peu de temps. Elle se distingue par un projectile noirci chimiquement sur sa moitié inférieure visible. Il n'y a pas d'anneau de sertissage. La chemise de balle est en acier plaqué tombac.

Fausses cartouches ou 8 mm ptr m/42 blind: blind est la terminologie pour inerte en suédois. Il y a plusieurs variantes dont :

- cartouche standard m/42 sans poudre, amorce percutée ou inerte, étui bruni ou noircie chimiquement, deux profondes gorges sont ménagées au tiers inférieur de l'étui et remplies de laque noire,
- même cartouche mais entièrement nickelée,
- dernier modèle, avec étui nickelé, gorge à 1/2 cm plus haut sur le corps de l'étui, puits d'amorce occupé par une coupelle d'amorce en laiton monté à l'envers, et faux projectile en alliage léger, muni d'une gorge de sertissage crantée et anodisé vert.

Il semble qu'il n'y ait pas eu de cartouches à blanc, si ce n'est à titre expérimental.

Empaquetage:
Ces munitions sont empaquetées par trousse de 250 cartouches, en carton, réunies en caisse m/42 de 1750 pièces peintes en gris clair avec marquages par étiquettes descriptives ou inscription jaunes au pochoir.

Les munitions montées sur bande textiles peuvent être réparties selon trois dispositions :

- 1 traceuse + 3 ordinaires,
- 1 traceuse + 3 perforantes,
- 1 traceuse + 3 incendiaires.